
Réparations visibles
Créé en collaboration avec le RQCALACS (Réseau québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel), Réparations visibles est un projet de cocréation imaginée par Place Courage pour honorer le travail quotidien des intervenantes et imaginer un espace de soin partagé.
À travers l’art textile, nous avons exploré le geste de la réparation visible comme une métaphore du travail des intervenantes. Chaque point de couture, chaque pièce de tissu ajoutée devient une trace assumée, un geste qui révèle plutôt que dissimule. Inspirée des pratiques de réparation visible (mending) – reprises, rapiéçages et broderies – cette rencontre proposait de ralentir, de se reconnecter, de rendre compte du travail accompli et de réfléchir à la manière dont la communauté peut se soutenir et se renforcer.
Cette œuvre collective célèbre le soin et la résilience pour valoriser ce qui a été fragilisé au lieu de le cacher, pour porter attention aux histoires et pour transformer la réparation en une forme d’expression, de beauté et d’affirmation.
Réparations visibles souligne la force des intervenantes qui, chaque jour, accompagnent les survivantes et tissent des liens pour reconstruire le tissu social. Le projet leur a offert un moment de répit, de réflexion et de création, tout en rendant hommage à leur engagement.
Soutenue par une approche participative et inclusive, cette journée a invité les participantes à considérer la réparation non pas comme une simple restauration, mais comme une transformation porteuse de sens, où chaque cicatrice devient une histoire à honorer.
« Tout ce que vous touchez, vous le changez. Tout ce que vous changez vous change. La seule vérité durable est le changement. »
– Octavia Butler
Réparations visibles a été réalisé grâce au soutien de Espace Fabrik. Nous remercions Camélia St-Cyr Robitaille, directrice et fondatrice d’Espace Fabrik, pour tout le travail de coordination qui a rendu possible ce projet.
Le RQCALACS (Réseau québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) se consacre à favoriser l’échange d’expertises entre ses centres membres, à soutenir la recherche de solutions pour enrayer les agressions à caractère sexuel et à assurer le développement de services d’intervention féministe intersectionnel pour les femmes et les filles. Les centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) sont des organismes communautaires autonomes et féministes. Les CALACS incarnent plus de 40 ans d’expertise en matière d’ agressions à caractère sexuel.