
Soin Maison
Place Courage a créé un projet d’art public en collaboration avec le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal grâce au généreux soutien financier du Conseil des arts de Montréal.
Ce projet d’art public a été fait en parallèle de séances participatives avec des proches-aidant-es et leurs aidé-es pour explorer les réalités du soin à domicile. Les proches-aidant-es et leurs aidé-es ont accès à des moments d’expression par l’art, qui contribuent à leur bien-être, mais ils et elles ont aussi l’opportunité de se rencontrer et d’échanger sur leur réalité, leurs rêves et leurs préoccupations.
Voici la carte du parcours où sont exposées les photographies du 5 au 11 septembre 2025 :

En plus de briser l’isolement, ce projet vise une mise en relation avec le voisinage par l’art, pour être vu-es et reconnu-es, non seulement à cause de leur «condition» d’aidées ou d’aidant-es, mais pour leur gestes de soin et d’art. Ces échanges enrichissent la pratique artistique du duo et permettent aux familles de s’immerger dans un processus créatif. Composée d’affiches diffusés sous forme d’art public dans le quartier, cette œuvre met en lumière la dignité et la beauté des gestes de soin.

Ce projet espère offrir aux aidant-es et aux aidé-es un espace de fierté, tout en intégrant l’art dans leur quotidien et celui des résident-es du quartier à travers les fenêtres et façades des maisons et commerces locaux.
Vous êtes proche-aidant ou connaissez des proches-aidants? Renseignez-vous auprès du RAANM et suivez la page Facebook du regroupement pour participer à des séances de création et de bavardage.
Vous désirez en savoir plus sur les impacts de l’art sur les proches-aidant-es et leurs aidé-és? Place Courage a compilé des données scientifiques à ce sujet. rendez-vous sur notre page Vérité.
Ce projet artistique est créé en collaboration avec :

Grâce au soutien financier du Conseil des arts de Montréal (bourse Ancrage) :
