30 septembre

En ce 30 septembre, Place Courage vous propose de porter attention aux revendications des peuples autochtones d’abord en vous informant sur la Commission Vérité et réconciliations et ses 94 appels à action. 10 appels seulement ont été « réglés » et c’est pourquoi nous vous proposons de bien lire le rapport et ces appels et à militer pour leur mise en application.

Le guide Spirit Bear permet de se familiariser avec les appels à action : LIRE ICI


Sélection de liens à visiter pour participer au processus de vérité

Voici quelques suggestions de lectures, balados et vidéos inspirées des catégories des appels à actions, ainsi que des statistiques sur l’impact des arts sur le bien-être des personnes autochtones.

ÉDUCATION

PROTECTION DE L’ENFANCE

LANGUE ET CULTURE

SANTÉ

JUSTICE


Quelques statistiques

Place Courage est engagé envers la vérité et les faits. C’est dans ce processus que s’inscrit notre travail d’infographie statistique. Ici, nous avons compilé des études confirmant l’importance de l’art pour le bien-être des personnes autochtones.

Crédit : Place Courage

À propos du 30 septembre

Orange Shirt Day (La Journée des t-shirt oranges) est un héritage du projet de commémoration du pensionnat de la mission St. Joseph (SJM) (1891-1981) et des événements de réunion qui ont eu lieu à Williams Lake, en Colombie-Britannique, au Canada, en mai 2013. Ce projet est né de la vision du chef Esketemc (Alkali Lake) Fred Robbins, lui-même ancien élève.

Les événements ont été conçus pour commémorer l’expérience des pensionnats, pour témoigner et honorer le parcours de guérison des survivants et de leurs familles, et pour s’engager dans le processus de réconciliation en cours.

Le 30 septembre est l’occasion d’engager une discussion constructive sur les effets des pensionnats et sur l’héritage qu’ils ont laissé. Une journée pour réaffirmer aux survivants qu’ils comptent, tout comme ceux qui ont été affectés. Chaque enfant compte, même s’il est adulte, à partir de maintenant.

Cette date a été choisie parce qu’elle correspond à la période de l’année où les enfants ont été arrachés à leur foyer pour être envoyés dans des pensionnats, et parce que c’est l’occasion de préparer le terrain pour les politiques de lutte contre le racisme et les brimades pour l’année scolaire à venir. C’est l’occasion pour les Premières nations, les gouvernements locaux, les écoles et les communautés de se réunir dans un esprit de réconciliation et d’espoir pour les générations d’enfants à venir.

Source : https://orangeshirtday.org/