Le Banquet des plats perdus du Nord

Présentée en mars 2025 au Musée McCord Stewart (Montréal, Canada) par le Festival Fika(s), l’exposition Le Banquet des plats perdus du Nord de Place Courage est une œuvre immersive et participative et explorant la mémoire des plats et ingrédients des régions nordiques et circumpolaires.
Alliant récits écrits, audio, vidéo, objets artisanaux et témoignages vivants, cette installation invite le public à s’asseoir à un banquet pour découvrir, échanger et enrichir les histoires partagées. Plus de 800 histoires ont été recueillies auprès de communautés engagées tout au long du processus et disposées sous diverses formes sur une table de banquet.
Ce projet célèbre les liens entre biodiversité et transmission intergénérationnelle pour quiconque appelle « Le Nord » sa maison, tout en abordant le deuil, la préservation et la réactualisation du patrimoine vivant. Le collectif s’est déplacé pour cocréer avec des communautés nordiques et circumpolaires d’Amérique et d’Europe afin de favoriser des conversations interculturelles. Les récits des peuples Inuit, Innu et Sápmi constituent une partie importante du banquet aux côtés des récits de communautés montréalaises, québécoises, finlandaises, suédoises, islandaises, norvégiennes, danoises et alaskiennes. Soutenu par ces amitiés locales et internationales, Place Courage invite à tisser des ponts entre les communautés, les générations et les mémoires culinaires.
Vous avez une histoire de plat perdu et souhaitez qu’elle soit présentée dans la prochaine exposition du banquet? Déposez-la ici via notre formulaire.
Une audiodescription de l’exposition a été enregistrée et est disponible ici.
Le banquet des plats perdus du Nord est une exposition participative du duo Place Courage présentée par FIKA(S) en collaboration avec le Musée McCord Stewart et avec le soutien de l’ambassade de Norvège à Ottawa.
Place Courage remercie les personnes et les communautés qui ont raconté leurs histoires. Merci à Samuel Lagacé (Kuujjuaq) qui a permis que des extraits de son film Aivvianiq (La Chasse aux morses) soient présentés dans l’installation. Merci également à la Ville de Turku en Finlande pour sa précieuse collaboration. Merci à Anne Paré qui interprète des chansons dans plusieurs sections du banquet. Merci également aux nombreuses personnes rencontrées lors des déplacement du duo.
Place Courage remercie le Conseil des arts de Montréal pour son soutien au collectif, le Conseil des arts du Canada pour son soutien à la création et à la production ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien au déplacement.


