Et si, l’instant d’une nuit, on vous permettait de retrouver ce plat d’enfance que vous cuisinait votre grand-mère? Ou cet item du menu de votre restaurant favoris ayant fermé ses portes durant la pandémie?
En 2024, nous avons créé La Table des plats perdus, une installation réunissant les récits de plus de 150 personnes autour de la mémoire et de la nourriture. Cette installation immersive a attiré plus de 2000 personnes (en une seule soirée !) lors de sa présentation au Monument-National de Montréal. En plus d’avoir initié la rencontre et les échanges entre différentes générations et communautés en amont de l’exposition (familles chinoises de Montréal, réseau d’aîné-es de la fondation Berthiaume Du Tremblay, Centre communautaire Radisson), l’exposition a permis au grand public de tous les âges de participer lors de leur visite.
La Table s’inscrit dans une volonté de collaborer avec des chercheurs des domaines des arts, de la santé et de l’alimentation pour explorer davantage les relations entre nourriture, soin (care), déplacement, biodiversité et bien-être grâce aux outils du théâtre sous la forme d’un laboratoire de recherche-création.
La table des plats perdus offre une aventure sensorielle participative, mettant la nostalgie culinaire à l’honneur. Le public a l’opportunité de s’immerger dans la magie d’un espace éphémère intemporel, de flâner, de s’asseoir et de partager des récits culinaires. Les artistes-interprètes donne vie aux histoires, créant ainsi une expérience collective et mémorable.
Response
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.